À prévoir avant le départ

Home / À prévoir avant le départ
  • Pour les ressortissants francais :

–   Votre passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prevue; le passeport doit nécessairement contenir une page vierge pour l’apposition du visa.

–    Un visa qui s’obtient directement à l’aéroport d’arrivée en Indonésie (aucune formalité prealable n’est nécessaire). Coût 25 $ US, en especes, à regler sur place en USD ou en Euros.

Vous voyagez avec des enfants

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, decrites ci-dessus.

A noter : l’inscription des enfants sur le passeport de leurs parents est desormais impossible, les mineurs doivent etre titulaires d’un passeport individual. La possession de ce document, en cours de validité, est suffisante pour permettre au mineur de sortir du territoire francais.

  • Pour les autres nationalités, veuillez contacter l’ambassade d’Indonésie de votre pays pour verifier que le visa peut s’obtenir sur place.

La santé

Vaccins

Aucun vaccine n’est obligatoire pour cette destination. Je vous conseil cependant d’étre à jour des vaccinations classiques : diphterie, tetanus, poliomyèlite, fièvre typhoid. Vaccination conseillée pour les hepatitis A & B. Pour les enfants, verifier qu’ils sont a jour sur le calendrier de vaccinations en usage en France. Hepatite A à partir de l’age d’un an.

Paludisme

Un traitement antipaludéen leger est recommande pour tous nos voyages en Indonésie, car la malaria qui semblait avoir disparu.

Sur le terrain

Les deplacements

Transfert terrestres en bus privés climatisés.

  • Les hebergements

Dans les autres villes ou villages : petits hotels simples, losmen, homestay, bungalows,

* Le Losmen : type pension, généralement familial. Offre le strict minimum, mais en chambre     privées (pas en dortoir), avec un lit double ou deux lits separés, sale de bains “locale” privative     (très simple, toilettes turques ou siège, eau froid géneralement, mandi (bac à eau + cassérole), parfois douche.

Les bungalows : catégorie deux étoiles normales, avec air conditionnée ou ventilateur, et salle de bains (douche/baignoire, toilettes sièges).

  • Les hotels : catégorie trois étoiles généralement avec piscine, chambres avec air conditionné, salle de bains europénne (douche/ baignoire, toilettes siège), services divers (ex : wi-fi, room service, massages, etc).

ÉQUIPEMENT A PRÉVOIR

Bagages :

– Ne dépassez pas 15 kilos si possible ; un sac de voyage à ouverture latérale est conseillé ;

– Un sac à dos de 20 à 25 litres pour les effets utiles dans la journée (veste, gourde, crème solaire…).

Chaussures :

– Des chaussures

– Une paire de sandales de marche ou baskets. Pour les visites culturelles ou la fin de journée,

Vêtements :

– Une veste imperméable et respirante ;

– Une veste softshell (coupe vent, déperlante et respirante) ;

– Une polaire ;

– Une cape de pluie ;

– Des tee-shirts respirant ;

–  Une tenue de rechange, confortable, pour l’étape ;

– Un short ;

– Un maillot de bain ;

– Des chaussettes en coton ou respirantes ;

– Une casquette ;

– Une petite serviette qui sèche rapidement.

Matériel :

– Un drap sac ;

– Une paire de lunettes de soleil ;

– De la crème solaire (lèvres et peau) ;

– Une gourde d’un litre minimum

– Un nécessaire de toilette peu encombrant, du savon biodégradable ;

– Lampe de poche, lampe frontale de préférence

– Du papier hygiénique.

Pharmacie :

– Des pastilles purifiantes pour l’eau de boisson ;

– Un collyre ;

– Un anti-diarrhéique ;

– Un désinfectant externe ;

– Une crème anti-inflammatoire ;

– Des pansements et double peau ;

– Une bande adhésive type « Elastoplast » ;

– Du paracétamol ;

– Une crème anti-moustique.

INFORMATIONS PRATIQUES

VOYAGE ET PARTAGE

La vie en groupe

Vous allez vivre plusieurs jours en communauté et certaines concessions sont indispensables à la cohésion du groupe. Nos équipes s’occupent de tout, ainsi vous ne serez pas contraints d’effectuer les tâches collectives, mais votre aide sera toujours appréciée et renforcera vos liens avec vos accompagnateurs, guides, ou cuisiniers…

Votre environnement

Les itinéraires que vous allez parcourir ont été choisis pour leur beauté, leur authenticité ou leur originalité. Quelques principes permettront à d’autres voyageurs d’apprécier ces mêmes paysages. L’eau est un bien précieux dans de nombreux pays (désertiques ou non), ne la souillez pas (prévoyez toujours des savons et shampoings biodégradables). Les animaux que vous pouvez rencontrer sont chez eux, ne les dérangez pas et essayez de passer inaperçus… Enfin certains sites ou parcs naturels sont protégés et imposent un règlement qu’il est important de respecter. Bref, ne laissez aucune trace derrière vous, ramassez vos déchets svp

Vos rencontres

Sur votre route, vous aurez souvent l’occasion de rencontrer les populations locales. Où que vous soyez, sachez faire preuve de discrétion et d’humilité. La multiplicité des cultures et des traditions fait que certaines attitudes sont perçues différemment selon les pays. Pour ne pas commettre d’impair, prenez le temps de comprendre les personnes que vous rencontrez, prenez le temps de créer des liens. Par exemple, si vous souhaitez prendre une personne en photo, demandez-lui toujours sa permission. Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable. De même, ne distribuez pas des cadeaux à tout va… Cela incite souvent les enfants à mendier, pour éviter ce genre de dérive, mieux vaut se référer aux structures locales compétentes (faire un don à l’école, à l’hôpital, au chef du village etc.).

il est préférable d’avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche :

  • Passeport
  • De l’argent liquid + CB